Mésoplodon de Blainville

cliquez sur les images pour les agrandir

Mesoplodon densirostris

Noms

Azores : bico de garrafa - POR : Baleia de bico de Blainville - GB : Blainville's beaked whale – FR : Baleine à bec de Blainville - NEDER : Spitssnuitdolfijn van de Blainville - D : Blainville-Zweizahnwal

Description

Le Mesoplodon de Blainville (Mesoplodon densirostris), est sans doute la plus connue des baleines à bec et en tout cas celle qui a la plus importante répartition géographique. Le nom densisrostris vient de la forme de son rostre qui est “dense”.

Le corps du mésoplodon de Blainville est robuste, et aussi légèrement comprimé latéralement comparé à d'autres Mesoplodons. Il est facile de différencier mâles et femelles, car seul le premier comme pour la plupart des mésoplodons a des dents visibles qui quelques fois entourent son rostre ce qui peut même compliquer avec l’âge sa nutrition.  Les dents sont parfois infestées par des bernaches. Un des dispositifs les plus remarquables de cet animal est les os extrêmement denses dans le rostrum (d’ou son nom), Ce rostre est utilisé pour se défendre des agresseurs mais aussi pour l’attaque. Le melon est plat et à peine apparent. La coloration est bleu/gris foncé et la tête est normalement brunâtre. Les mâles ont des cicatrices et des morsures de requin. Les mâles atteignent au moins 4.4 mètres et 800 kilogrammes tandis que les femelles atteignent au moins 4.6 mètres et 1 tonne Les juvéniles mesurent 1.9 mètre de long, les nouveaux nés pèsent 60 kilogrammes).

Observation

L’équipe Espaço Talassa a observé pour la première fois cette espèce en 2007 les; 27 Juillet (6 miles au sud de Lajes do Pico), 10 Août (6 miles au sud de Lajes do Pico) et enfin  le 3 Octobre (2 miles sud/ouest de Lajes do Pico).

Cétacés référencés aux Açores