l'équipe  


... . Pour terminer cette introduction, je ne peux pas m'empêcher de dire ce qu'aujourd'hui je pense de la "chasse à la baleine", d' ici et d'ailleurs. Le temps à ramolli l'agressivité impulsive de mon esprit d'aventurier, et la sensibilité domine maintenant l'analyse que je fais de mon passé de baleinier, il est de mon droit et de mon devoir de la faire: La persécution sauvage encore pratiquer à ces animaux, indépendamment des problèmes d'écologie bien connu, associe aux autres, mon cri d'homme de la mer: - Arrêter avec ça ! L'écho de ce cri est à peine un réflexe d'humanité.

Nuno Alvares, dans "Memórias de Um Baleeiro" (Mémoires d'un baleinier) - 1985 


Serge Viallelle,

co-fondateur d'Espaço Talassa, cet ancien "voileux" en escale au Açores, est tombé amoureux dans le désordre des îles, d'une Açorienne (Alexandra), des dauphins et des baleines. En 1987 avec la complicité de João vigia, Serge à fondé la première base d'observation de cétacés des Açores à Lajes do Pico.

meriteEn 2010 Serge est distingué par la médaille d’argent du “mérite touristique” Portugais.

Alexandra Teles,

co-fondatrice d'Espaço Talassa et complice de Serge, a vécu les (difficiles) premiers miles d'Espaço Talassa en 1989. Architecte de profession, c'est elle qui a conçu notre base de lajes, aujourd'hui Alexandra anime par sa bonne humeur et son sens de l'esthétisme l'espace BOCA, où il fait bon se retrouver au retour de mer.

João Gonçalves,

Vigia

baleinier pendant 36 ans, s'est reconverti dans le tourisme... comme il dit! Depuis 1992, João ne manque pas de patience pour enseigner "aux petits jeunes écolos" l'art de savoir approcher un animal, comprendre son comportement, le respecter. João a embarqué en Décembre 2005 pour un voyage sans retour, mais ou qu'il soit, il continue à nous donner le bon cap et à guider nos aventures...

Marcelo Soares,

Eco-vigie

Guetteur de la nouvelle generation, il allie l'efficacité de la tradition (son père à vigié pour Espaço Talassa il y a quelques années) et un nouveau regard sur l'éco-tourisme, avec un grand respect pour les cétacés qu'il nous "donne" à observer et surtout une ouverture d'esprit à la recherche de nouvelles espèces, d'oiseau de tortues de requins...

Pedro Madruga,

est fils de pêcheur de São João, côte sud de Pico et grand amateur de "percing", Pedro à rejoint notre équipe en 2003. La mer Açorienne, il connaît, et il ne lui a fallu que très peu de temps pour adapter sa sensibilité naturelle lors de l'approche en douceur des grandes baleines qu'il avait déjà l'habitude de rencontrer à bord du chalutier de son père.

João Quaresma,

est issu d’une famille d'armateur "Picaroto", les récits de marin ont rythmé l’impatience de l’attente de la "lancha" sur le quai de Madalena. Photographe, militant pour la protection et l’étude des dauphins du Sado, au printemps il migre jusqu'à Lajes depuis les tous débuts d’ Espaço Talassa. En mer il est le skipper idéal pour les passionnés de photos amateurs et professionnels.

Herminia ,

the cook

Chef au "Whale'come" depuis 2006, elle préfère travailler les produits locaux, surtout ceux de Piedade son village de l'est de l'île. Des recettes locales et simples retouchées afin de les rendre plus légères. Sourire, douceur et simplicité, la bonne recette en soi! N'hésitez pas à lui demander nos salades ou plats végétariens...

Eunice Freitas,

à l’hôtel “Whale’come ao Pico”, Eunice est votre hôtesse. Amoureuse de son “bout d’île”, n’hésitez pas à lui demander de vous faire partager ces petits coins secrets, surtout lá du coté de “Pontas Negras” sur la côte sud de l’île ou elle réside. Au petit déjeuner, elle vous offrira le plus souvent possible des produits locaux, miel, fromage, banane, pain de maïs… Sourire et efficacité.

Lisa da Silva & Stéphanie Bettencourt,

Nos deux Canadiennes, occupent la base Espaço Talassa, depuis plusieurs années. Elles vous aideront à organiser votre escale à Pico (balade, activité, excursion...). Vous les croiserez dès le matin avant le briefing et la sortie en mer, sourire, efficacité et professionalisme sont au rendez-vous.

César Medeiros,

comme beaucoup de "Picarotos" a deux professions: Pêcheur l'hiver et skipper, spécialiste de la nage avec les dauphins au sein de notre équipe de juin à octobre depuis 2010. Patience, expérience et savoir faire est le cocktail indispensable pour vous permettre de rencontrer ces animaux chez eux en toute sécurité et avec le plus grand respect.

Rui Santos,

Licencié en Biologie marine en 2008, il rejoint notre équipe en 2011. Il est notre specialiste Lusophone, et le responsable de notre projet de photo-identification. Son point fort la biodiversité marine; la plus petite des bactéries, la géante baleine bleue, requins, krill, tortues, oiseaux, tous on un rôle dans l'équilibre de notre planète, vous en serez convaincu si vous en échanger avec lui !

Susana Simião,

est licenciée en biologie marine par l'université des Açores. Elle a fait une thèse "photo identification des cachalots" à l'université de St Andrew (Écosse). En collaboration avec l'université de Floride, elle est responsable au sein de l'équipe Espaço Talassa du "bagage" des tortues. Enthousiaste et disponible, sourire à l'appui, elle ne demande qu'à partager ses connaissances.

Maria João Simões,

Maria à grandi dans le petit restaurant familiale de ses parents en Algarve, c'est aussi lá qu'elle c'est formée à l'école hotelière et de tourisme de Faro .

Elle à rejoint Espaço Talassa en 2013, selectionnée non seulement pour ces grandes capacités professionnelles mais surtout pour sa générosité. sa gentilesse et son sourire qu'elle aime à partager ... vous la rencontrerez à Whale'come Bistrot

 

Sonia Manso ,

a posée le pied à pico en 2007 pour la première fois et a eu de suite le coup de foudre. En 2013, elle y pose définitivement ses valises. Elle est formée en biologie marine mais a touours accompagnée des groupes "nature" et a participé à de nombreuses actions de sensibilisation à  l'environnement. À Espaço Talassa, elle est responsable du "Pico vert", celui des lacs, des volcans, de la laurisilva mais aussi celui de la culture , des traditions. Elles connait les meilleurs "Verdelhos" (vin apéritif de Pico)  et surtout les meilleur adresses... pour le déguster !