Espaço Talassa, depuis 1989


tel : (+351 292) 672 010 - fax : (+351 292) 672 617

Il était une fois...

En 1987, le dernier cachalot est chassé à Lajes do Pico. Espaço Talassa est né en 1989 de la rencontre entre un ancien baleinier "João Vigia" et un navigateur "Serge Viallelle" en escale dans l'archipel. Le premier projet Açorien de protection du milieu marin et d'éducation du public "Des dauphins, des baleines et des hommes" issu leur passion commune pour la mer voit le jour en 1991.

La BOCA (Base d'Observation des Cétacés des Açores) ouvre ses portes en 1995 sur le port de Lajes do Pico au coté du musée des Baleiniers. Vous y trouvez de la documentation relative à l'archipel, aux cétacés qui fréquentent les eaux Açoriennes, une bibliothèque spécialisée, une vidéothèque, nos statistiques d'observations, des informations sur les différents projets de recherche en cours. À la boutique, vous pouvez louer des kayaks de mer, des VTT, un "briefing" est offert chaque jour. Les œuvres d'artisanat local que nous proposons sont faites à partir de matériel alternatif et non pas à partir d'ivoire animal. L'entrée est gratuite.


Les vigies : La "vigia da Queimada"

Pour repérer les animaux nos bateaux sont équipés de micro sous marin, mais nous utilisons surtout les services d'anciens baleiniers, posté dans des tours d'observation appellée " vigie ". Ces "guetteurs" nous indiquent par radio non seulement la présence des animaux, leur position, l'importance des groupes, mais aussi l'état de la mer. Ils sont les garants de notre sécurité.

La vigie de Queimada, fermée en 1984, a retrouvé sa vocation originale en 1991 : surveiller l'océan à l'affût des souffles du "roi cachalot". Nous couvrons ainsi quelque 50 miles (80 kms) d'est en ouest et 20 miles (35 kms) du nord au sud sur un rayon de 200 degrés. La vigie de Queimada est la seule de l'archipel à avoir 2 étages, ce qui en fait l'instrument idéal pour les passionnées de dauphins et baleines. Le premier étage est utilisé de Mai à Octobre par des visiteurs, des étudiants ou des scientifiques intéressés par l'observation des animaux dans leur milieu naturel. Ils sont aidés par les guetteurs expérimentés du second étage.


Nos bateaux

Valiant 850.

Espaço Talassa est équipé de 4 bateaux de type semi rigide de 29 pieds. Nous avons préféré ces bateaux prenant en compte votre sécurité et votre confort. Leur petite taille, les moteurs utilisés garantissent un impact minimum donc le bien-être des animaux. Leur vitesse nous permet d'accéder rapidement sur les zones d'observation et ainsi d'avoir plus de temps en leur compagnie. Le choix de ces bateaux est basé sur plus de vingt ans d'expérience en mer Açorienne.